Vous êtes peut-être confronté à certains défis courants avec votre solution de messagerie actuelle, notamment des capacités de communication inefficaces qui entravent la productivité, des inquiétudes concernant les temps d’arrêt et les pertes de temps et de budget informatiques, craintes concernant la sécurité et la conformité des données.
Avoir une messagerie professionnelle fiable et puissante est un must pour toutes organisations. Microsoft Exchange vous aide à protéger vos données et permet à vos employés de rester connectés grâce à un accès sécurisé et fiable à la messagerie, au calendrier et aux contacts, depuis pratiquement n’importe quel appareil.
En savoir plus sur la messagerie Exchange
Avoir vos serveurs de messagerie dans votre bureau signifie qu’il a besoin de quelqu’un pour s’en occuper, et en cas de problème, vous pouvez faire face à des temps d’arrêt et à des interruptions pendant qu’il est réparé. C’est là que la messagerie Microsoft Exchange Online vient à la rescousse.
Exchange Server est un service de messagerie cloud, conçu pour centraliser vos e-mails dans une base de données unique dans le cloud Microsoft, vous offrant ainsi une messagerie professionnelle durable. Selon les statistiques, environ 57 % des utilisateurs de Microsoft Exchange Server ont utilisé des boîtes aux lettres Exchange basées sur le cloud en 2021.
Voici quelques-uns des avantages essentiels que chaque entreprise devrait exploiter avec la messagerie Exchange :
- Sécurité renforcée pour les données confidentielles : dans le cybermonde, toutes les données sont menacées et chaque organisation est préoccupée par la sécurité des informations partagées par courrier électronique. MS Exchange dispose d'un mécanisme de défense intégré contre tous les types de menaces de messagerie. Les filtres anti-spam multicouches protègent en permanence contre les menaces de phishing et les spams sophistiqués. Le programme anti-malware surveille la menace des virus.
- Sauvegarde complète de vos données : contrairement à l'ancien modèle de messagerie POP3, Exchange Server fournit un hub centralisé qui sauvegarde tous les e-mails, auxquels on peut accéder chaque fois que nécessaire.
- Souplesse : les professionnels d'aujourd'hui ont besoin de flexibilité dans la culture de travail et d'un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux informations importantes. Ceci est facilement activé en utilisant Microsoft Exchange Server, en particulier avec le nouveau Microsoft Exchange Online disponible sur la plateforme collaborative Office M365 compatible avec le cloud. Exchange Server utilise MS Office Outlook comme plateforme de messagerie, qui fournit des fonctionnalités de gestion du courrier et des contacts sans souci et simplifiées. Avec cet outil de mobilité, les travailleurs peuvent accéder à leurs e-mails de n'importe où, n'importe quand et dans une modern workplace
- Il offre aux utilisateurs finaux une expérience transparente qui inclut le partage de plusieurs calendriers et la planification de réunions entre les utilisateurs sur site et en ligne.
- Travail collaboratif productif et organisé : l'un des objectifs les plus importants derrière Exchange Server est de rendre les entreprises plus productives. Avec différentes fonctionnalités, telles que la planification, la gestion des contacts, le partage du calendrier entre les membres du personnel rend meilleur le travail collaboratif entre collègues, ce qui se traduit par une productivité accrue.
Quelles sont les fonctionnalités de la messagerie Exchange ?
Une solution de messagerie professionnelle efficace et fiable est essentielle au bon fonctionnement de votre organisation. Des communications par e-mail désorganisées peuvent entraîner une baisse de la productivité, compromettre la sécurité des données et gaspiller du temps et du budget consacrés à l’informatique. Outre la gestion du trafic de messagerie, Exchange Server fournit plusieurs autres fonctionnalités de collaboration, telles que le calendrier et une intégration étroite avec d’autres applications Microsoft Office.
Voici donc quelques-unes des fonctionnalités supplémentaires de Microsoft Exchange qui en font un excellent choix pour le courrier électronique de votre entreprise :
- Collecte vos contacts en un seul endroit : Microsoft Exchange reconnaît que le réseau professionnel de l'utilisateur s'étend sur différentes plateformes et supports. Il permet aux utilisateurs de trouver la même personne sur les réseaux et de collecter leurs données sur une seule fiche de contact, évitant ainsi les doublons inutiles.
- Fonctionnalités de prévention des pertes de données : garantissent la sécurité de vos données privées, car les utilisateurs ne peuvent pas envoyer par erreur des informations sensibles à des personnes non autorisées.
- Enregistrez les données les plus importantes en un seul endroit : des fonctionnalités telles que l'archivage Exchange, les boîtes aux lettres volumineuses et les politiques de rétention vous permettent de contrôler vos exigences de stockage et de conformité tout en maintenant la productivité de vos utilisateurs.
- Éliminer les menaces par e-mail : les défenses intégrées incluses dans Microsoft Exchange empêchent les menaces par e-mail d'atteindre votre boîte de réception. Ceux-ci incluent un filtrage anti-spam multicouche et des moteurs anti-malware.
- Prends en charge jusqu'à 256 Go de mémoire et 48 cœurs de processeur ;
Comparatif sur la messagerie Exchange et Gmail
Pour la majorité des organisations à travers le monde, le concept de messagerie professionnelle se résume aux deux plateformes de confiance, à savoir Microsoft Exchange et Gmail pour les entreprises. Bien que ces deux fournisseurs aient beaucoup à offrir et remplissent des fonctions similaires, une comparaison entre les deux peut aider à déterminer les différences entre ces dernières :
- Google Gmail et Microsoft Exchange sont tous deux d'excellents services de messagerie hébergés. Gmail est le plus attrayant pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts tout en passant au logiciel de bureau G Suite de Google. Si vous n'avez pas besoin d'une nouvelle suite bureautique, les tarifs de Gmail sont un peu moins attractifs.
- Exchange est de loin la meilleure option pour les entreprises qui utilisent Outlook comme client de messagerie. De plus, les entreprises travaillant avec des données sensibles devraient préférer Exchange, car Google utilise les données qui transitent par Gmail pour cibler les annonces. Microsoft garantit la confidentialité des données dans Exchange et le service de messagerie est entièrement conforme à la loi HIPAA.
Bref, Gmail est plus attrayant pour les organisations qui cherchent à réduire le coût de la gestion globale. Mais, pour les celles qui souhaitent travailler via un service de messagerie qui peut assurer une transmission sécurisée des données sensibles. En effet, Microsoft est capable de garantir la confidentialité des données dans Exchange.
Comment intégrer la messagerie Exchange à son quotidien ?
En règle générale, en tant qu’utilisateur final, vous n’avez pas besoin de connaître beaucoup de détails sur la configuration d’Exchange pour le configurer ou l’utiliser. Votre administrateur informatique doit fournir une adresse e-mail et un mot de passe ; pour commencer, il vous suffit d’ajouter l’adresse e-mail à Outlook et votre courrielleur (logiciel de messagerie) doit déterminer qu’il s’agit d’un compte Exchange et le configurer automatiquement pour vous.
Microsoft Exchange s’appuie sur l’utilisation d’un serveur Exchange, un ordinateur sur lequel les comptes Exchange des utilisateurs individuels sont configurés. Une organisation peut gérer son propre serveur Exchange ou compter sur Microsoft pour le faire via le cloud à l’aide d’un compte Microsoft administration office 365.
Lorsque vous utilisez un compte Microsoft Exchange, les messages électroniques, ainsi que les informations de calendrier et d’autres détails Outlook, sont généralement synchronisés entre votre client Outlook sur un ordinateur ou un appareil mobile et le serveur Exchange.
Cela se produit le plus souvent en utilisant une technologie appelée Exchange ActiveSync. ActiveSync conserve toutes les données Exchange synchronisées entre les appareils, de sorte que lorsque les e-mails reçoivent une réponse, sont supprimés ou déplacés sur votre ordinateur, par exemple, cette modification est également immédiatement effectuée sur le serveur Exchange, puis synchronisée avec tout autre appareil que vous pourriez utiliser, comme Outlook sur un appareil mobile.
ActiveSync n’est cependant pas la seule option ; une organisation peut également choisir de gérer son courrier électronique à l’aide d’IMAP ou de POP. IMAP est très similaire à ActiveSync en ce sens qu’il synchronise les e-mails entre le serveur Exchange et les clients, bien que POP fonctionne différemment, il télécharge les e-mails du serveur Exchange vers un seul ordinateur et ne synchronise pas les deux appareils. Il n’est pas couramment utilisé pour les systèmes Exchange.