Qu’il s’agisse de passer à un nouveau fournisseur de services réseau ou d’externaliser des exigences de connectivité critiques sur de nouveaux marchés, les entreprises doivent savoir quelles sont les lacunes qu’elles essaient de combler. De plus, il convient de déterminer comment le fournisseur de services peut répondre aux besoins de l’entreprise à long terme. Le réseau informatique est devenu l’outil essentiel de la croissance des entreprises. La maintenance réseau est désormais privilégiée pour garantir son fonctionnement sans failles.
La maintenance informatique, une précaution pour assurer le bon fonctionnement des activités
Pour toutes les entreprises, la gestion du parc informatique peut s’avérer être un véritable casse-tête. Ainsi, elles externalisent la gestion ainsi que la maintenance de leurs systèmes d’information. Les applications et les données essentielles aux missions se déplacent entre les centres de données et le cloud public. Ainsi, les entreprises souhaitent que leurs charges de travail transitent sur une épine dorsale de réseau privé robuste.
Cependant, tous les fournisseurs de services ne sont pas en mesure aujourd’hui de garantir la fiabilité, la disponibilité et la sécurité de classe opérateur. Un réseau mondial de classe opérateur améliore la qualité de service (QoS) de la connexion cloud et offre un ensemble diversifié d’options de connectivité. Son infogérance informatique est soumise à des SLA très précises. Vous pouvez nous confier votre maintenance informatique pour vous libérer des contraintes techniques. Nos experts d’Axido vous accomapgne dans le suivi et le déploiement devotre S.I en s’adaptant à vos besoins et vos usages.
Des ressources informatiques provisionnées à la demande
La technologie de mise en réseau définie par logiciel (SDN) a changé la façon dont les entreprises utilisent les services de connectivité. Le réseau est devenu plus intelligent et programmable. Cela permet aux services informatiques de l’entreprise de mieux contrôler la façon dont ils s’interconnectent. Avec une plateforme SDN, ils peuvent faire évoluer les services de connectivité à l’échelle mondiale en fonction des besoins. Les entreprises ne se limitent pas aux conditions rigides d’exploitation et des options de bande passante limitées, c’est là que l’infogérance réseau se révèle essentielle. Conduite par des spécialistes elle permet d’anticiper les besoins clients.
Un provisionning automatisé
En ce qui concerne la connectivité cloud, les temps d’accès sont primordiaux. Vous pouvez établir plusieurs connexions aux clouds publics en quelques minutes. Le SDN permet l’automatisation du réseau, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour fournir des connexions directes aux CSP. De plus, une plateforme SDN devrait offrir des contrôles de gestion de réseau avec une visibilité complète sur les performances du réseau entre les data center et le cloud public.
L'infogérance réseau fournit des mesures importantes
L’un des principaux problèmes contractuels dans un environnement de fournisseur de services de télécommunications est le contrat qui spécifie les accords de niveau de service (SLA). Il est en mesure de pénaliser les opérateurs de télécommunications ou les utiliser comme indicateur pour décider de déplacer des services ailleurs. Les mesures effectuées s’avèrent fastidieuses et complexes. En utilisant un réseau infogéré, votre entreprise se décharge de ces tâches auprès du prestataire externe.
Disposer en temps réel des bonnes métriques
Pour une entreprise, les métriques de réseau les plus importantes sont le temps moyen de réponse, le temps moyen de réparation et la disponibilité. Les entreprises de télécommunications de niveau 1 garantissent moins de 20 minutes pour proposer des solutions et de 4 heures pour réparer. Le taux de disponibilité est souvent supérieur à 99%. Une société spécialisée dans l’infogérance informatique assure ses clients de n’être pas sujets aux pannes de courant.
Le spécialiste en maintenance réseau a les moyens de scruter en permanence la disponibilité des systèmes du client. Ainsi, il s’opère grâce à des pings ICMP ou un scrutateur centralisé. À l’aide de toute une palette d’outils dédiée à l’infogérance le spécialiste allège la charge de travail du SI client. Celui-ci peut alors se focaliser sur les processus-métiers de l’entreprise pour assurer son agilité et sa compétitivité.
Assurer une haute disponibilité de vos infrastructures informatiques
L’architecture haute disponibilité est une conception de réseau intentionnelle qui fournit une redondance, anticipant une panne. Par ailleurs, elle va de pair avec la sauvegarde en ligne et la récupération d’urgence, mais elle se concentre plus sur la conception et l’investissement du réseau d’origine dès le début. C’est là que la planification à long terme, à l’avance et en cas de catastrophe, porte vraiment ses fruits. Quelques ressources clés peuvent être implémentées pour rendre la haute disponibilité possible.
Implantation de plusieurs serveurs d'applications
En premier lieu, les serveurs surchargés deviennent lents. Le déploiement d’applications sur plusieurs serveurs permettra aux applications de fonctionner efficacement et de réduire les temps d’arrêt. Pour l’utilisateur, le résultat est le sentiment d’être toujours opérationnel, quoi qu’il arrive. De plus, les bases de données ainsi que les informations sont mises à l’échelle afin que les différents serveurs disposent de différentes pièces du puzzle de l’entreprise. De plus, chaque serveur doit avoir un ou deux esclaves prêts à sauvegarder physiquement le serveur principal.
Étalement physique de votre infrastructure informatique
Les serveurs du réseau central ne doivent pas être conservés au même emplacement physique. Par exemple, les entreprises doivent investir dans des emplacements de serveurs physiques géographiquement dispersés.
Maintien du système de sauvegarde en ligne récurrent
La sauvegarde automatisée comble le vide où nous oublions manuellement d’enregistrer et de protéger les fichiers dans plusieurs versions. Enfin, elle porte ses fruits dans toutes les situations, de la corruption de fichiers à la catastrophe naturelle en passant par le sabotage interne par les collaborateurs.
Utilisation d'un serveur virtualisé
Il permet une récupération sans interruption de service. Par conséquent, certaines solutions proposées par des opérateurs cloud ou des sociétés d’infogérance offrent la possibilité d’une sauvegarde serveurs automatisés. Ils sont virtualisés de manière préventive afin qu’il n’y ait pas d’attente avant qu’un utilisateur puisse accéder à un serveur de sauvegarde cloud.