Les entreprises sont nombreuses à le reconnaître : la digitalisation améliore leur performance et favorise leur développement. Néanmoins, passer le cap n’est pas toujours évident. Dans les organisations de longue date, le projet peut difficilement aboutir, faisant face à des obstacles bien enracinés. Ces entreprises doivent donc dans un premier temps surpasser les freins de la transformation digitale.
Pour surpasser les freins de la transformation digitale, il faut d’abord les identifier
Les obstacles à la digitalisation sont nombreux. Ils peuvent avoir des origines organisationnelles ou financières.
Le manque de compétences
Digitalisation est synonyme d’innovation. La transformation digitale suppose un recours à des outils spécifiques, tels qu’un digital workspace, un CRM ou un ERP. À cela s’ajoute la mise en place de nouveaux processus de travail. Des compétences semblent donc nécessaires, touchant à des domaines variés.
Le coût financier de la transformation digitale
Le coût de la digitalisation s’avère important, entre l’achat de licences pour les logiciels ou de nouveaux équipements, le recrutement de nouveaux talents, la formation… Le manque de moyens financiers peut alors constituer un frein à la digitalisation des entreprises.
Aujourd’hui, des éditeurs tels que notre partenaire Microsoft développent des solutions Cloud complètes qui allient toutes les applications métiers, avec Dynamics 365 et Office 365 notamment. Ces outils peuvent aider les entreprises à surpasser les freins de la transformation digitale.
La complexité d’un projet de digitalisation
La digitalisation ne se résume pas à l’utilisation de nouvelles technologies. Il ne suffit pas non plus d’adapter les modèles existants en vue d’obtenir des formats web.
La transition numérique fait naître de nouveaux usages, et vous demande de repenser votre organisation et vos méthodes de travail. La culture d’entreprise en sera nécessairement impactée.
Le refus de changement face à la transition numérique
Certains chefs d’entreprise redoutent les réactions de leurs collaborateurs, étant donné que la digitalisation peut perturber leurs habitudes. Mais dans d’autres cas, la résistance au changement peut provenir des dirigeants eux-mêmes.
Le manque de connaissances peut effectivement les empêcher de s’impliquer dans le projet. Elle fait naître de nombreuses questions, comme celles liées à la sécurité des données.
Quelles solutions pour surpasser les freins de la transformation digitale ?
Face à ces nombreux obstacles, l’entreprise se doit d’élaborer une organisation adaptée afin de les surmonter et de mener à bien sa transition numérique.
Sensibiliser, former et informer vos collaborateurs
La communication et la transparence sont indispensables pour surmonter la peur du changement. Vos collaborateurs doivent avoir une meilleure appréhension du projet pour pouvoir y adhérer.
Des formations, en interne ou en externe, s’avèrent également nécessaires afin de les aider à améliorer leurs compétences. De cette manière, l’entreprise se dote de moyens humains pour surpasser les freins de la transformation digitale.
Analyser votre problématique et fixer des objectifs clairs
Mener une transformation digitale des entreprises avec hâte peut vous amener à faire des dépenses inutiles. Vous risquez en effet d’investir dans des solutions qui se révèlent finalement peu adaptées à votre organisation.
Pour une transition numérique réussie, il convient de faire un point sur vos objectifs. Vous pouvez ensuite les hiérarchiser et planifier votre budget. Vous aurez également le temps d’étudier vos besoins et vos ressources. Effectivement, une restructuration interne peut parfois suffire pour combler un manque de compétences.
Vous faire accompagner par des professionnels du numérique
L’aide d’un prestataire spécialisé comme Axido est indispensable afin de surpasser les freins de la transformation digitale. La société est en mesure d’identifier les solutions adaptées à votre structure et votre organisation. Elle peut notamment configurer un système de sécurité performant qui supprimera toutes les craintes à ce sujet et assister vos équipes. L’objectif étant de les aider à développer leurs compétences.
Quels sont les apports de la digitalisation ?
Pour que la transition se réalise avec succès, la digitalisation doit être perçue comme une opportunité. D’autant que les avantages sont nombreux.
Une solution digitale pour gagner en agilité
La réactivité et la proactivité sont plus que jamais requises face à des clients exigeants et inconstants. La digitalisation est un atout pour s’adapter à ces nouveaux comportements.
En effet, elle facilite la communication, que ce soit en interne ou avec les clients. Elle simplifie également les tâches fastidieuses et chronophages telles que la facturation.
La clef pour une collaboration productive
Logiciel de gestion de projet, application de messagerie, plateforme de stockage de données en ligne… la digitalisation donne accès à une palette d’outils. Ces derniers facilitent la collaboration et le travail à distance.
Elle s’avère donc incontournable face au développement du télétravail, ainsi que pour les métiers qui demandent une grande mobilité, à l’instar des fonctions commerciales.
Une compétitivité accrue grâce au numérique
Il est désormais possible de recueillir et de traiter des données en masse, grâce aux outils digitaux. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur vos clients, ainsi que sur les retombées de vos actions marketing.
Vous pouvez vous servir de cette connaissance client pour affiner vos stratégies marketing et commerciales, et générer ainsi des leads qualifiés.