L’année en cours est un point de contrôle important pour voir la capacité des entreprises à s’adapter rapidement à l’escalade des circonstances de cybersécurité. Cela fait presque deux ans que les industries ont migré vers les environnements en ligne en raison de la pandémie.
La nouvelle façon de travailler a créé des failles de sécurité que les acteurs de la menace ont utilisées à leur avantage, et les entreprises ont dû trouver un moyen de les repousser.
Cependant, malgré les solutions de cybersécurité nouvellement développées, la prise de conscience générale croissante et le discours continu selon lequel la cybersécurité est essentielle, il semble que les entreprises tardent à suivre le rythme des attaques entrantes.
Les statistiques de mi-année 2022 montrent que les cyberattaques 2022 ont augmenté de 42 % dans le monde par rapport à l’année précédente. Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement et pourrait bien révéler des schémas qui pourraient également nous aider à prévoir les plus grandes cyberattaques de 2023 également.
La protection proactive est la clé pour éviter une attaque de cybersécurité. Jetez un œil à ce que les experts disent être les principales menaces de cybersécurité auxquelles le monde est confronté.
Les chiffres clés des cyber attaques 2022
Plus de 4 100 violations de données divulguées publiquement se sont produites en 2022, ce qui équivaut à environ 22 milliards d’enregistrements exposés.
Les ransomwares sont la menace numéro un pour la cybersécurité en 2022. Les groupes criminels de rançongiciels ciblent principalement les pays riches pour maximiser leurs profits. Etant le 2ème pays d’Europe le plus touchés par les ransomwares, la France continue d’être une des premières cibles mondiales d’attaques de rançongiciels.
Voici une liste des dernières statistiques sur la cybersécurité 2022 pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans le domaine de la sécurité de l’information et à quoi vous attendre en 2023 et au-delà :
Coût de la cybercriminalité
Le coût mondial annuel de la cybercriminalité est estimé à 10 500 milliards de dollars d’ici 2025 : les analystes de Cybersecurity Ventures affirment que les coûts associés à la cybercriminalité devraient augmenter de 15 % chaque année au cours des cinq prochaines années. Ils parviennent à cette conclusion en évaluant les données financières historiques des cyberattaques et le futur paysage des menaces. Les vols de propriété intellectuelle, les fonds volés et la destruction de données ne sont que quelques-uns des coûts inclus dans cette estimation.
Coût annuel de la cybercriminalité pour les petites et moyennes entreprises
Les cyberattaques contre toutes les entreprises, mais en particulier les petites et moyennes entreprises, deviennent de plus en plus fréquentes, ciblées et complexes. Selon l’étude Accenture sur le coût de la cybercriminalité, 43 % des cyberattaques visent les petites entreprises, mais seulement 14 % sont prêtes à se défendre.
L'industrie de la cybersécurité devrait dépasser les 400 milliards de dollars d'ici 2027
Le marché de la cybersécurité était estimé à 176,5 milliards de dollars en 2020. D’ici 2027, il devrait atteindre 403 milliards de dollars avec un TCAC de 12,5 %. Alors que le monde dépend de plus en plus de la technologie et des actifs numériques, la nécessité de protéger les plates-formes informatiques et les données devient plus importante. C’est une bonne nouvelle pour le secteur de la sécurité de l’information et les demandeurs d’emploi axés sur la technologie.
Google a découvert plus de 2,1 millions de sites de phishing en janvier 2021
Étant donné que le phishing est l’une des tactiques les plus populaires des pirates, les experts en cybersécurité suivent l’augmentation de l’utilisation du phishing dans le monde. Google a trouvé 27 % de sites Web de phishing supplémentaires. Ces sites Web étaient dédiés au vol de données personnelles, d’informations de connexion et de données médicales.
Les tendances en cyberattaques 2022
Les tendances de la cybersécurité de 2022, auxquelles les organisations devraient prêter attention en termes de sécurité informatique entreprise, feront entrer différents types de cyberattaques dans nos vies et de nombreuses entreprises qui n’ont pas suffisamment investi dans les infrastructures de sécurité semblent être dans une situation difficile.
Par exemple, les attaques de rançongiciels par des cyber-attaquants feront partie des tendances de la cybersécurité de 2022, comme c’était le cas l’année dernière, et nous connaîtrons une période au cours de laquelle nous rencontrerons fréquemment des violations de données causées par des erreurs d’origine humaine. Commençons à examiner en détail les tendances de la cybersécurité de 2022.
Attaques de phishing ciblées
Le système d’attaque, qui fonctionne en envoyant des e-mails de phishing aux adresses e-mail des utilisateurs, est assez courant en ligne. En fait, il convient de noter que les attaques de phishing sont récemment devenues plus personnalisées et géographiquement ciblées. Il convient également de souligner que les pirates utilisent des tactiques plus complexes dans les attaques de phishing ciblées et qu’ils peuvent facilement piéger les utilisateurs.
Selon le rapport d’enquête sur les violations de données 2019 de Verizon, 32 % des violations de données l’année dernière impliquaient des activités de phishing. Ainsi, les experts voient le phishing ciblé devenir plus répandu dans les années à venir. Il est également important de noter que la seule année 2020 a vu plus de 60 000 sites Web de phishing et 1 employé sur 8 partage des informations sur un site de phishing.
Un rapport cyber attaques 2022 de KnowBe4, The 2020 Industry Phishing Report, a déclaré que les personnes travaillant dans le secteur de l’éducation ne sont pas suffisamment formées pour détecter et traiter les stratagèmes de phishing lorsqu’ils les rencontrent.
Selon le rapport, les tactiques d’hameçonnage et d’ingénierie sociale d’autres employés d’autres secteurs que celui de la santé ont le plus chuté dans le domaine de l’éducation. La bonne nouvelle est que la formation fonctionne pour eux. Une fois que les employés ont reçu une formation adéquate, le nombre d’échecs au test d’intrusion et de phishing est passé de 30 % à 5 %.
Perturbation de la chaîne d'approvisionnement
Les tentatives de perturbation des chaînes d’approvisionnement des organisations et les mesures qui peuvent être prises contre ces dernières peuvent faire partie des tendances en matière de cybersécurité 2022. Étant donné que le matériel et les logiciels destinés à améliorer l’infrastructure informatique seront très demandés dans les années à venir, il sera nécessaire de rendre les processus de protection et d’authentification des données plus efficaces afin de prévenir les attaques de la chaîne d’approvisionnement. La façon de rendre les deux processus plus efficaces est de s’appuyer sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle.
À ce stade, il peut être efficace d’utiliser les applications de sécurité fournies par les chaînes d’approvisionnement mondiales qui offrent des services de cloud computing de manière intégrée avec les solutions de gestion des accès à privilèges. Surtout pour les organisations disposant de grands réseaux de distribution, assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement est d’une grande importance en termes de maintien de la durabilité du flux de travail, de maintien des coûts à un niveau raisonnable et d’augmentation du taux de vente.
Logiciels de rançon
Les ransomwares, qui font partie des premiers sujets qui viennent à l’esprit en matière de cybersécurité, continueront de conserver leur popularité en 2022. Considérant que les attaques de ransomwares ont augmenté de 151% au cours des six premiers mois de 2021 par rapport à ceux de 2020, le fait qu’il soit nécessaire d’aborder les mesures à prendre plus au sérieux redevient évident.
Les attaques de ransomware qui empêchent l’accès en cryptant les piles de données sensibles dans l’infrastructure informatique peuvent entraîner de graves pertes financières pour les organisations.
Les cyber-attaquants vous demandent une rançon en échange du décryptage du système qui les rend inopérants.
IoT et 5G : nouvelles technologies, nouveaux risques
La tendance de la cybersécurité 2022 qui se démarquera plus que les années précédentes, à savoir l’IoT et la 5G. L’Internet des objets comporte le risque de devenir une cybermenace majeure, car il permet l’échange de données entre appareils dans un environnement en ligne. En plus de tous les avantages d’un réseau IoT soutenu par les technologies 5G, des recherches approfondies sont nécessaires pour le rendre résistant aux cyberattaques. Une étude du Boston Consulting Group a prédit que les entreprises investiraient plus de 267 milliards de dollars dans les applications IoT en 2020. Il est possible de prédire que cela augmentera en 2023.
Sécurité en nuage
Avec l’aide des meilleures solutions logicielles de gestion du cloud, de plus en plus d’entreprises et d’organisations migrent vers le cloud. La plupart des services cloud, cependant, n’offrent pas actuellement de chiffrement, d’authentification et de journalisation d’audit sécurité informatique. Certains échouent également à isoler les données des utilisateurs des autres locataires partageant l’espace dans le cloud. Par conséquent, les professionnels de la sécurité informatique voient la nécessité de renforcer la sécurité du cloud.
Une mauvaise configuration de la sécurité du cloud peut amener les cybercriminels à contourner les politiques internes qui protègent les informations sensibles dans la base de données du cloud. Ainsi, la sécurité dans le cloud évolue vers une sécurité prédictive et innovante pour lutter contre les cyber-attaquants.
Les actions menées par la France pour lutter contre les cyberattaques
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement français a mené un effort national pour renforcer la cybersécurité de la France, sensibiliser le public aux cyberrisques, développer le secteur de la cybersécurité pour répondre aux menaces provenant des acteurs hostiles.
Les cyberattaques contre les hôpitaux et les établissements de santé effraient la France. Comme si la pandémie ne suffisait pas à mettre les hôpitaux sous pression, les attaques de cyberterroristes se répètent. Le 9 février, le réseau informatique de l’hôpital de Dax dans les Landes était partiellement bloqué. Le 15 février, c’était au tour de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.
Face à ces attaques, le président français Emmanuel Macron a décidé d’intervenir et a promis d’investir un milliard d’euros pour renforcer la sécurité des systèmes informatiques hospitaliers. Son objectif est de créer « un écosystème de sécurité » pour éviter de nouvelles cyberattaques au milieu d’une pandémie qui ne donne toujours pas de répit. Pour Macron, la France ne peut se permettre « une crise dans la crise ».
Les lois sur les violations de données varient d’un État à l’autre. Ainsi, selon l’emplacement de votre entreprise ou société informatique, différents facteurs doivent être pris en compte. Les notifications concernant la violation, ce qui est couvert et les sanctions seront différentes selon l’incidence et l’état dans lequel vous vous trouvez.
Les violations de données peuvent arriver même aux entreprises les plus prudentes et les plus disciplinées. L’établissement d’un plan formel de gestion des incidents potentiels de violation de données, d’un plan de réponse aux cyberattaques primaires et d’un pra informatique aidera les organisations de toute taille à répondre aux attaques réelles et à contenir leurs dommages potentiels.