Représentant 58 % de toutes les attaques de logiciels malveillants sur les systèmes Windows (zonebourse.com), un cheval de Troie virus peut causer de graves problèmes à votre appareil. Il vise à accéder à votre système et à compromettre des fonctions essentielles. Les chevaux de Troie ont la capacité de voler vos informations et de les modifier ou de les supprimer complètement.
Dans ce guide complet, nous expliquerons comment fonctionne un cheval de Troie, comment vous pouvez les identifier et quelles sont les meilleures pratiques pour se protéger contre la cybercriminalité induite par les chevaux de Troie.
Quel est le fonctionnement d’un virus cheval de Troie ?
Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant capable d’accéder à distance à n’importe quel appareil sans que l’utilisateur en soit conscient. Les chevaux de Troie peuvent avoir des objectifs différents selon le type, allant du gel de votre ordinateur, la modification ou la suppression de données, à la collecte et à l’envoi d’informations à un tiers.
Son nom vient du cheval de Troie mythique, d’où son mode d’action basé sur la tromperie et le passage inaperçu. Le cheval de Troie, camouflé dans un programme ou un logiciel légitime, est installé involontairement et à l’insu de l’utilisateur, créant une porte dérobée qui permet à l’attaquant d’accéder à toutes les informations qu’il a collectées.
Qu'est-ce que le virus du cheval de Troie ?
Les chevaux de Troie ont été conçus comme un outil pour infliger un maximum de dégâts à l’ordinateur infecté. Ils ont essayé de reformater l’ordinateur ou de supprimer des fichiers du système mais n’ont pas eu beaucoup d’impact car, à l’époque où les créateurs de malwares cherchaient à se faire connaître, les chevaux de Troie ne se propagent pas d’eux-mêmes. Un exemple de ce type de cheval de Troie est l’Autorooter.
Ces dernières années, grâce à la popularisation d’Internet, il a depuis changé la tendance. Les cybercriminels y ont vu l’outil parfait pour voler des coordonnées bancaires, des identifiants et mots de passe, des informations personnelles, etc. C’est-à-dire qu’ils ont conduit à la création d’une nouvelle catégorie de malwares : les chevaux de Troie bancaires et les logiciels espions.
Les chevaux de Troie sont des codes ou des logiciels malveillants qui s’infiltrent dans un ordinateur tout en se faisant passer pour un programme authentique et finissent par prendre le contrôle du système sans que l’utilisateur ou l’administrateur informatique ne s’en aperçoive.
Le cheval de Troie ZeuS ou Zbot sur Microsoft Windows, actif de 2007 à 2013, est un exemple d’attaques de chevaux de Troie les plus connues de l’histoire.
ZeuS a infecté des millions de machines après s’être propagé principalement par le biais d’e-mails de phishing et de téléchargements automatiques sur des sites Web infectés, et par conséquent, a été utilisé pour construire Gameover ZeuS, l’un des botnets les plus notoires de l’histoire. Fait intéressant, il ciblait Microsoft Windows en exploitant une vulnérabilité dans plusieurs versions du système d’exploitation.
Quelles sont les cibles des chevaux de Troie ?
Les chevaux de Troie sont l’une des menaces les plus courantes sur Internet, affectant aussi bien les entreprises que les particuliers. Alors que de nombreuses attaques ciblaient les utilisateurs de Windows ou de PC dans le passé, une augmentation du nombre d’utilisateurs de Mac a augmenté les attaques de macOS, rendant les fidèles d’Apple vulnérables à ce risque de sécurité. De plus, les appareils mobiles, tels que les téléphones et les tablettes, sont également vulnérables aux chevaux de Troie.
Certaines des façons les plus courantes pour les appareils d’être infectés par des chevaux de Troie peuvent être liées au comportement de l’utilisateur, telles que :
- Télécharger des médias piratés, y compris de la musique, des jeux vidéo, des films, des livres, des logiciels ou du contenu payant
- Télécharger tout matériel non sollicité, tel que des pièces jointes, des photos ou des documents
- Accepter ou autoriser une notification contextuelle sans lire le message ni comprendre le contenu
- Ne pas lire le contrat d'utilisation lors du téléchargement d'applications ou de logiciels légitimes
Est-ce que le virus cheval de Troie est dangereux ?
Un cheval de Troie est un type de virus dont les effets peuvent être très dangereux pour votre société informatique. Ils peuvent détruire des fichiers ou des données sur le disque dur. De plus, ils sont capables de capturer et de transmettre des informations confidentielles à une adresse externe ou à des ports de communication ouverts, permettant à un intrus de contrôler l’ordinateur à distance.
Ils peuvent également capturer tout le texte saisi à l’aide du clavier ou enregistrer les mots de passe saisis par l’utilisateur. Par conséquent, ils sont utilisés par les cybercriminels pour voler des coordonnées bancaires.
Quelle est la différence entre un cheval de Troie et un virus ?
Techniquement, les chevaux de Troie ne sont pas des virus, mais plutôt une sorte de malware. Bien que cela soit incorrect, les termes malware cheval de Troie et virus cheval de Troie sont fréquemment utilisés de manière interchangeable. Les virus peuvent s’exécuter et se répliquer. Un cheval de Troie, cependant, ne peut pas et doit être exécuté par l’utilisateur.
Comment savoir si je suis infecté par un cheval de Troie ?
Étant donné que les chevaux de Troie sont utilisés comme vecteurs d’un certain nombre de types de logiciels malveillants différents, si vous pensez que votre appareil a pu être infecté par un cheval de Troie, vous devez rechercher bon nombre des mêmes signes révélateurs de logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent inclure :
- Mauvaises performances de l'appareil : votre ordinateur ou votre appareil mobile fonctionne-t-il lentement ou plante-t-il plus fréquemment que d'habitude ?
- Comportement étrange de l'appareil : Des programmes en cours d'exécution que vous n'avez pas lancés ou d'autres processus inexpliqués sont-ils en cours d'exécution sur votre appareil ?
- Interruptions des pop-ups et des spams : Remarquez-vous une augmentation du nombre d'interruptions dues aux pop-ups du navigateur ou aux spams par e-mail ?
Si votre appareil présente ces symptômes, il est possible qu’un virus cheval de Troie ait réussi à se faufiler sur votre ordinateur. Essayez de rechercher sur votre ordinateur tous les programmes ou applications que vous ne vous souvenez pas avoir installés vous-même. Entrez tout nom de fichier ou programme non reconnu dans un moteur de recherche pour déterminer s’il s’agit de chevaux de Troie reconnus.
Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, analysez votre ordinateur avec un logiciel antivirus pour voir s’il a découvert un fichier malveillant.
Changement de page d'accueil
Dans certains cas, un cheval de Troie peut manipuler le navigateur et changer la page d’accueil, ou modifier les paramètres du système de noms de domaine (DNS) pour rediriger l’utilisateur vers des sites Web malveillants. Les redirections fréquentes sont un signe d’infection, vous devez donc analyser votre ordinateur dès que vous remarquez une légère augmentation de ces modèles de redirection.
Messages d'erreur inhabituels
Les programmes installés par les chevaux de Troie peuvent également supprimer, crypter ou déplacer des fichiers informatiques vers un autre emplacement, ce qui pourrait provoquer des messages d’erreur lors de l’ouverture d’une application qui utilise ces derniers.
Ralentissement du système
Si un ordinateur ou un appareil mobile fonctionne lentement ou tombe en panne plus fréquemment que d’habitude, cela peut être le signe d’un cheval de Troie non détecté ou d’autres programmes malveillants.
Pop-ups ou fenêtres intempestives
Une augmentation soudaine des pop-ups sur votre appareil peut être une indication de logiciel publicitaire installé via un cheval de Troie. Les sites Web qui proposent des contenus tels que des films ou de la musique gratuits contiendront très probablement des chevaux de Troie. Si, par exemple, un site Web gratuit auparavant pop-up semble maintenant avoir de nombreuses publicités et pop-ups, cela signifie probablement que son navigateur a été piraté.
Dans ce cas, il est préférable d’éviter d’utiliser ces sites ou de les rechercher en ligne. Avoir un bon programme antivirus installé pour bloquer toute activité suspecte peut également vous aider à vous protéger contre de telles menaces.
Utilisation excessive du disque dur ou de la mémoire
Les chevaux de Troie, tels que les chevaux de Troie DDoS et spam, exécutent divers processus et tâches en utilisant de manière excessive le disque dur, la mémoire et le processeur de votre appareil. Par conséquent, vous remarquerez peut-être un ralentissement des performances de votre appareil. Un moyen simple de vérifier quels programmes peuvent ralentir votre appareil consiste à utiliser le Gestionnaire des tâches. En exécutant le Gestionnaire des tâches, vous pouvez également voir la quantité de puissance de traitement, de RAM, de stockage et de capacité réseau utilisée par ces processus.
Comportement inhabituel du système
Il n’est pas rare que les chevaux de Troie submergent votre système et provoquent des plantages, des anomalies et des blocages récurrents. Un exemple de ceci est l’écran bleu de la mort (BSoD), un écran d’erreur Windows qui indique que le système ne peut plus fonctionner en toute sécurité en raison d’une panne matérielle ou de l’arrêt d’un processus important.
Quelles sont les solutions pour se prémunir contre le virus cheval de Troie ?
Comme pour la protection contre les menaces de cybersécurité les plus courantes, un logiciel de cybersécurité efficace doit être votre première ligne de protection. Une solution de sécurité Internet efficace doit exécuter des analyses rapides et fréquentes et vous alerter dès qu’un cheval de Troie virus est détecté.
Si vous lisez ceci parce qu’il est déjà trop tard, recherchez d’autres conseils sur la suppression des logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur. Si vous lisez ceci pour rester à l’abri de ces types d’attaques à l’avenir, il existe quelques bonnes pratiques en plus de l’installation d’un logiciel de cybersécurité pour vous protéger :
- Ne téléchargez ou n'installez jamais de logiciel à partir d'une source à laquelle vous ne faites pas entièrement confiance
- N'ouvrez jamais une pièce jointe ou n'exécutez jamais un programme qui vous a été envoyé dans un e-mail par quelqu'un que vous ne connaissez pas.
- Gardez tous les logiciels de votre ordinateur à jour avec les derniers correctifs
- Assurez-vous qu'un antivirus cheval de Troie est installé et en cours d'exécution sur votre ordinateur
- Mise en place d’un pra informatique
Utilisez un logiciel antivirus
Une fois que vous savez ce qu’est un cheval de Troie, les types qui existent et les dommages qu’il peut causer, vous devez savoir quelles mesures prendre pour vous protéger. La première étape, et la plus élémentaire, consiste à installer et à exécuter un logiciel antivirus et antimalware.
La suppression d’un cheval de Troie d’un appareil est un processus complexe. Des outils antivirus et antimalware peuvent aider à le détecter, en utilisant soit la version de base/gratuite, soit la version payante (généralement plus complète). Une fois l’analyse terminée, les menaces existantes sont affichées. La dernière étape consistera à les supprimer en utilisant l’une des nombreuses options disponibles.
Mettez à jour votre système d'exploitation
Ensuite, le système d’exploitation, le navigateur et les applications doivent toujours être à jour sur tous les appareils. Les pirates exploitent des failles de sécurité connues qui peuvent aider le cheval de Troie à fonctionner, et même si un fournisseur envoie des correctifs logiciels, cela n’aidera pas tant que l’utilisateur ne conservera pas la version mise à jour du logiciel.
Évitez les pièces jointes suspectes
Il est également recommandé d’éviter d’ouvrir les pièces jointes et les documents dans un e-mail si la source n’est pas entièrement fiable. Cela signifie que si vous avez des doutes sur l’origine du fichier, il serait préférable de le rejeter. De même, les filtres de sécurité des emails et des navigateurs doivent être activés pour vous alerter lorsqu’une anomalie est détectée. Ne téléchargez jamais une pièce jointe à un e-mail sans l’avoir préalablement analysée. Des services hébergés comme gmail ont des antivirus intégrés pour les pièces jointes, mais un bon antivirus est fourni avec ce service d’analyse des e-mails.
Peu importe à quel point l’e-mail semble authentique ou même s’il provient de votre meilleur ami, scannez-le d’abord. Si le système de votre ami a été infecté, il y a de fortes chances qu’une pièce jointe malveillante vous ait été envoyée, à vous ou à toute personne figurant dans sa liste de contacts e-mail.
Soyez vigilant sur les liens
L’importance de cela ne saurait être surestimée. N’allez pas sur des sites Web en cliquant sur des URL raccourcies. Saisissez l’adresse du site Web dans la barre d’adresse. Ne téléchargez pas de logiciels d’éditeurs dont vous n’êtes pas sûr. Soyez très prudent lorsque vous remplissez les informations de votre carte de crédit sur un site Web.
Il est égalemen tout à fait nécessaire de vérifier l’authenticité avec SSL ( Secure Socket Layer ) lorsque vous traitez avec le site Web, car les cybercriminels peuvent renifler les informations ou il peut arriver que le site Web contienne déjà un cheval de Troie ou un virus. Il est sûr de traiter avec un site Web en ligne qui a mis en œuvre la sécurité SSL.
Utilisez un pare-feu
Un pare-feu aide à protéger votre ordinateur contre différentes menaces, y compris les chevaux de Troie.
Des attaques DNS à la visite de pages Web compromises, tout peut infecter votre propre PC, vous devrez vous méfier des différentes menaces. Par conséquent, le pare-feu ne protège pas seul votre système. L’un des moyens de vous protéger contre cela consiste à installer un pare-feu
(vous pouvez choisir OpenDNS par exemple, car il vous aide à vous protéger contre diverses menaces en ligne comme les logiciels malveillants et les logiciels espions), effectuer régulièrement un test d’intrusion qui aide les entreprises à identifier en toute sécurité les vulnérabilités avant que les attaquants ne les exploitent.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
De plus, il est recommandé d’utiliser des mots de passe compliqués et uniques pour sécuriser vos comptes. Vous pouvez créer un mot de passe unique pour chaque compte, combinant des lettres, des chiffres et des symboles. Le stockage des mots de passe dans votre navigateur peut les rendre vulnérables aux attaques de chevaux de Troie, où le logiciel malveillant utilise des techniques telles que l’enregistrement de frappe pour extraire des informations confidentielles.
Pour garder une longueur d’avance sur les cyberattaquants, un outil de gestion de mots de passe fiable peut faire beaucoup. Il vous aidera à générer des mots de passe forts afin que vous puissiez aider à prévenir les attaques par force brute, chiffrer les données pour vous protéger contre les logiciels malveillants et réinitialiser rapidement les mots de passe pour atténuer les dommages si des pirates informatiques y accèdent.
Soyez vigilant sur les téléchargements
Les programmes ne doivent pas non plus être téléchargés à partir de sites Web inconnus (vérifier l’URL et s’assurer qu’elle commence par « https » peut aider à confirmer si elle est légitime). Les applications doivent toujours être téléchargées à partir des sources officielles (Play Store de Google et App Store d’Apple) et vérifiées par leurs développeurs.
Soyez prudent sur les réseaux Wi-Fi publics
Les réseaux Wi-Fi sont souvent créés à des fins malveillantes ou piratés par des acteurs malveillants. Un pirate peut créer son propre « point d’accès » avec un nom similaire à celui auquel vous essayez de vous connecter, comme. Ils peuvent même être en mesure d’accéder à des routeurs non protégés et, à partir de là, de voler également les données de tous ceux qui y sont connectés. C’est pourquoi il est si important de rester en sécurité sur les réseaux publics en utilisant un VPN.
Soyez vigilant sur les demandes de connexion à distance
Avec l’essor du travail à distance pendant la pandémie de COVID-19 et l’évolutivité exigée par la mondialisation et la transformation numérique, l’utilisation des outils d’accès à distance a connu une augmentation significative. Cependant, l’utilisation de l’accès et du contrôle à distance à des fins néfastes est également de plus en plus courante.
Les utilisateurs peuvent accéder à distance à un appareil chez eux ou sur un réseau lié au travail. Les chevaux de Troie RAT fonctionnent comme un logiciel de contrôle à distance standard, mais un RAT est programmé pour rester caché afin d’éviter d’être détecté par un logiciel anti-malware ou par le propriétaire de l’appareil.
Faites des sauvegardes régulières de vos données
Si votre ordinateur est infecté par un cheval de Troie ou un logiciel malveillant, une sauvegarde externalisée régulière des données permet de restaurer vos données. Il est judicieux de crypter toutes vos données, donc en cas de vol ou de perte de données, il y a de fortes chances d’être sécurisées.