L’année dernière, à la même époque, notre lieu de travail était très différent. Nous étions tous dans des bureaux. La plupart des entreprises ont dû adopter la modern workplace bien plus rapidement qu’elles ne l’avaient prévues. La collaboration sécurisée est indispensable pour permettre cette évolution. Au-delà de la simple utilisation d’une technologie plus moderne, il existe plusieurs bonnes pratiques que le lieu de travail moderne peut employer s’il veut garantir une collaboration sécurisée.
Table of Contents
Avantages spécifiques de la collaboration sécurisée pour votre entreprise
1. Renforcement de la posture de sécurité de l’entreprise
La collaboration sécurisée utilise des technologies avancées telles que le chiffrement de bout en bout pour protéger les données sensibles contre les accès non autorisés. Cette protection réduit les risques de violations de données, minimisant ainsi les impacts financiers et réputationnels des cyberattaques.
2. Conformité renforcée aux réglementations
Les solutions de collaboration sécurisée permettent une gestion rigoureuse des données conformément aux exigences réglementaires comme le RGPD. Elles facilitent le contrôle d’accès et la traçabilité des informations, évitant ainsi les sanctions coûteuses liées à la non-conformité et assurant une gestion précise des données.
3. Optimisation des processus opérationnels
En offrant des fonctionnalités de co-création en temps réel, ces outils permettent aux équipes de travailler plus efficacement, où qu’elles se trouvent. Cette flexibilité améliore la productivité en réduisant les erreurs et les temps d’attente, tout en garantissant une fluidité des processus opérationnels.
4. Gestion fine des accès et des autorisations
Les solutions sécurisées permettent un contrôle granulaire des accès, définissant précisément qui peut voir ou modifier les informations sensibles. Cette gestion fine améliore la sécurité des données tout en facilitant une collaboration efficace entre les équipes et les partenaires externes.
Utilisez les bases de la sécurité pour assurer une collaboration sécurisée
Le recours à des éléments de base tels que l’authentification à deux facteurs et un bon pare-feu est indispensable à une collaboration sécurisée, que vous travailliez à distance ou non.
Une formation de base de sensibilisation à la cybersécurité sera également judicieuse, surtout si votre équipe est toute nouvelle dans le travail à distance.
La mise en place d’un système de gestion des identités et des accès (IAM) est aussi un excellent moyen de sécuriser votre modern workplace sans entamer la productivité de vos salariés. Plusieurs solutions existent comme Active Directory ou Microsoft EMS.
Mettez vos logiciels à jour en permanence
À bien des égards, il s’agit d’un élément des bases de la sécurité. Mais il mérite d’être mentionné à part, car il s’agit d’un élément essentiel d’une collaboration sécurisée. De plus, avec les appareils des employés en dehors du bureau, on peut facilement l’oublier. L’utilisation d’outils de gestion des appareils à distance est le moyen idéal d’y parvenir. Ils permettent aux équipes informatiques de gérer de manière centralisée tous les éléments, des mises à jour logicielles aux politiques de sécurité, et contribuent à minimiser les temps d’arrêt causés par les virus ou les demandes adressées à votre personnel informatique. Des outils comme Microsoft Intune permettent d’y parvenir.
Réduisez l'accès aux fichiers partagés pour une collaboration sécurisée
Une collaboration sécurisée implique de partager le moins de données possible et avec le plus petit nombre de personnes. Ne donnez accès qu’aux employés qui travaillent avec ces données et faites en sorte que les utilisateurs puissent partager les informations en dehors de votre organisation. Cela signifie que si un cybercriminel accède au compte d’un employé, il aura accès à un minimum de données.
Évitez autant que possible les courriers électroniques
Le courrier électronique est un protocole ouvert qui constitue un point d’entrée invitant pour les cybercriminels ; tout malfaiteur peut envoyer un courrier électronique à votre entreprise. Il n’est pas surprenant que les attaques de phishing aient augmenté de 600 % en 2020, lorsque le monde entier s’est lancé dans le travail à distance. Grâce à des outils de collaboration tels que les équipes Microsoft, les escroqueries par hameçonnage sont aussi claires que le jour où elles ont atterri dans votre boîte de réception.
Adoptez Microsoft 365 au sein de votre modern workplace
Microsoft Teams n’est pas le seul outil que vous souhaitez pour garantir une collaboration sécurisée dans Microsoft 365. Comme mentionné, Microsoft Intune peut vous aider à gérer des tâches telles que le déploiement de logiciels, la gestion des politiques et les mises à jour de sécurité. Ensuite, pour une collaboration plus sûre, des outils comme OneDrive et SharePoint peuvent aider les équipes à rester agiles. Il ne s’agit là que d’une petite sélection, et si l’on inclut sa vaste bibliothèque de modules complémentaires, Microsoft dispose d’une multitude de solutions pour résoudre le problème de la collaboration sécurisée.
La modern workplace et la collaboration sécurisée ne se limitent certainement pas à l’utilisation des bons outils et au respect de certaines bonnes pratiques. Il y a beaucoup de choses qu’un propriétaire d’entreprise et un service informatique peuvent optimiser.