Revendeur Office 365
12 octobre , 2021Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?
2 novembre , 2021La sélection d’un serveur informatique est cruciale pour toute entreprise puisqu’il s’agit d’un outil garantissant la sauvegarde et la protection des données informatiques. À l’heure actuelle, les dirigeants ont le choix entre un serveur local (ou sur site) et un data center (IaaS). Étant donné que chaque solution possède ses propres avantages et contraintes, il convient de bien les connaitre avant de choisir le serveur adapté aux besoins de votre boite.
Serveur local, l’hébergement traditionnel
Durant des années, l’installation d’un serveur au sein des locaux de l’entreprise est restée la seule solution pour les entreprises. Offrant une certaine assurance pour les dirigeants, un serveur local conventionnel s’avère très intéressant lorsque la boite dispose des ressources nécessaires internes pouvant gérer et effectuer la maintenance des serveurs.
Encore utilisée par quelques sociétés, cette solution permet d’avoir accès aux serveurs sans Internet. Ainsi, même si le réseau connait des coupures, les équipes pourront continuer à travailler sans rencontrer de problème.
Ceci dit, même étant un service hébergé testé et apprécié depuis des années, le serveur local comporte plusieurs inconvénients à commencer par le coût du matériel et la facture en énergie assez élevés. De plus, si une panne survient, vous risquez de perdre des données. Bien entendu, vous devrez également engager un personnel qualifié qui assure la prise en charge et l’entretien régulier des serveurs.
Serveur externalisé & IaaS
Si vous cherchez une solution plus performante et moins couteuse, l’IaaS (Infrastructure as a Service) est l’option à envisager. Permettant d’externaliser les serveurs dans un centre de données externe à l’entreprise (un data center proposé par une société d’infogérance serveur), cette option est à privilégier pour entamer une transformation digitale. L’un des seuls inconvénients de ce service est certainement la nécessité d’une connexion Internet.
Puisque l’hébergement et le stockage des données informatiques sont confiés à un prestataire qualifié, les avantages pratiques et financiers à en tirer sont nombreux :
- Frais rationalisés et contrôlés : l’installation est moins chère de plus, la facture peut être ajustée en fonction de vos besoins. Aussi, la maintenance est incluse dans le forfait.
- Sécurité des données : le fournisseur assure la protection et la surveillance de vos serveurs. Par ailleurs, il effectue des sauvegardes quotidiennes pour la récupération en cas de pannes.
- Souplesse et liberté d’accès : pour tous les utilisateurs, les serveurs sont accessibles à distance.
- Focalisation des ressources humaines sur le développement de l’entreprise.
- Possibilité de migration des serveurs locaux vers les serveurs digitalisés.
Quel IaaS ?
Les fournisseurs de solution Iaas sont aussi nombreux que les services proposés, c’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir à certains points avant de vous engager :
- Tarif de l’hébergement de la VM (machine virtuelle) sur le cloud.
- Capacité de consommation (CPU et bande passante).
- Type d’activité et le système d’exploitation utilisé.
- Type de stockage et la consommation par Go.
Microsoft Azure, le cloud hybride Microsoft
La plupart des entreprises optent aujourd’hui pour un serveur hybride afin de stocker leurs données à la fois en interne et à distance. Parmi ces solutions, le cloud hybride Azure de Microsoft est le plus sollicité. Garantissant une haute disponibilité, il permet aux dirigeants d’utiliser leur propre serveur ou de s’en remettre à un cloud public pour l’hébergement des données spécifiques à l’entreprise. En plus d’assurer la protection, la sauvegarde et la récupération de vos données, Microsoft Azure vous déleste également de tout entretien de l’infrastructure.
Le cloud privé d’Axido
Chez Axido, vous pourrez bénéficier d’une infogérance personnalisée selon vos ressources :
- Hébergement cloud haute disponibilité : alimentation redondante, infrastructure multi-support, refroidissement et sécurité incendie, accès sécurisé…
- Un hébergement cloud sécurisé : mise à jour système de sécurité, protection automatisée, contrôle géré selon vos besoins, supervision H 24 et 7 j/7, etc.
- Hébergement cloud évolutif : serveur virtuel à disposition, espace privatif avec serveur local, formule modulable (système d’exploitation, capacité de stockage, etc.), personnalisation des sauvegardes, hébergement d’applications ou base de données…
- Infogérance : gestion et entretien infrastructure, hotline illimitée, accès aux tableaux de bord SLAs, supervision en temps réel (non-stop).