Simulation de phishing
- Anticiper les menaces
- Sensibiliser à la cybersécurité pour comprendre les dangers
- Former vos collaborateurs par l'action
- Impliquer l'humain dans les risques liés au phishing
Pourquoi simuler des attaques de phishing dans votre entreprise ?
Les emails sont encore aujourd’hui une des principales cybermenaces. 22% des violations sont causées par des interactions sociales ou par une intention de manipuler le comportement de l’utilisateur. 96% de ces violations ont été réalisées par email, et 9/10 sont classées comme du phishing. Employés, directeurs, cadres, chacun de vos collaborateurs peut être victime d’hameçonnage. Le moyen le plus efficace pour s’en protéger est de sensibiliser à la sécurité informatique.
Simuler une campagne de phishing c’est vous donner les moyens de :
- Identifier les vulnérabilités humaines de votre organisation
- Avoir une connaissance du niveau de vigilance de vos équipes
- Former à la cybersécurité vos collaborateurs et les sensibiliser aux risques de cyberattaques
- Renforcer votre niveau de sécurité
Nos campagnes de simulation
de phishing
Axido vous accompagne à toutes les étapes de votre campagne de simulation de phishing : sélection du type de menace, sélection des utilisateurs ciblés, planification de l’attaque simulée, analyse des résultats de la campagne et formation de vos employés.
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Formation Cybersécurité
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Analyse des résultats de la
campagne de phishing -
Phishing collaborateurs
- Identifier les risques et les conséquences des actions des collaborateurs
- Expliquer et justifier les restrictions imposées par votre politique de sécurité
- Faire comprendre les principales défenses qui ont lieu dans l’entreprise
- Comprendre les types de risques et les conséquences possibles associés à la sécurité du SI
- Identifier les mesures pour protéger les informations et protéger les postes de travail
- Faciliter la conduite de la politique de sécurité du SI de l’entreprise aux travers des formations
- Répertorier le nombre de collaborateurs qui ont cliqué sur des pièces jointes compromises
- Identifier le nombre de collaborateurs qui ont signalé des e-mails suspects
- Communiquer les résultats de manière anonyme aux collaborateurs
- Dispenser une formation en cybersécurité à tout ou partie de vos collaborateurs
- Planifier une ou plusieurs nouvelles campagnes de phishing
- Vérifier l’acquisition des bons réflexes
- Cibler des groupes de collaborateurs
- Aviser seulement quelques collaborateurs (qui ne font pas partie du groupe évalué)
- Définir un objectif (liens malveillants, collecte de données via des formulaires web, pièces jointes infectées).
- Sélectionner un scénario (e-mail d’un service interne ou externe à l’entreprise ou à l’organisation existante)
- Créer des e-mails destinés à donner confiance aux collaborateurs et à les inciter à envoyer des informations telles que la mise à jour de mots de passe expirés ou la demande d’informations professionnelles
- Envoyer les e-mails aux collaborateurs ciblés
- Découvrez comment protéger vos ordinateurs, vos mobiles et vos serveurs
- Réduisez les cyber-risques
- Le tout en faisant moins d’efforts
Sensibilisez vos équipes aux techniques d'hameçonnage
Identifiez le risque humain dans votre TPE/PME
A quoi doit servir votre campagne de simulation de phishing ? C’est la première question que vous devez vous poser. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier la menace informatique auquelle vous souhaitez sensibiliser vos employés :
- liens malveillants
- collecte de données via un faux formulaire web pour récupérer des données sensibles
- pièce jointe infectée
Sensibiliser sur le long terme
Choisissez le scénario de simulation de phising pour tester vos collaborateurs et les sensibiliser sur le long temre.
Il faudra privilégier le scénario d’hameçonnage qui pourrait le plus facilement se présenter dans le quotidien de vos utilisateurs.
Voici 4 principaux types de scénarios de phishing :
- se faire passer pour une marque
- se faire passer pour un service interne ou externe à votre organisation
- prendre un scénario prêt à l’emploi
- concevoir un scénario depuis 0
Optez pour des cybercoach
Axido et ses cyber coach sont des formateurs certifiés Secnum qui vous permettrons de rester formés en continu sur les nouvelles cybermenaces.
Simulation de phishing - FAQ
Lorsque vous êtes victime d’hameçonnage, les meilleures mesures à prendre sont les suivantes :
- Contacter l’organisme concerné au moindre doute : lorsque vous n’êtes pas sûr de la fiabilité du mail, contactez directement l’expéditeur pour une confirmation.
- Faire opposition : en cas de débits frauduleux sur votre compte ou en cas d’éléments sensibles communiqués malencontreusement, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme financier et déposez plainte.
- Déposer une plainte : le dépôt de plainte auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou encore auprès du procureur de la République peut vous protéger contre les éventuelles usurpations d’identité, et vous aider à obtenir justice.
- Conserver les preuves : il s’agit principalement de l’email qui a servi d’hameçonnage, ainsi que de tout ce qui pourrait établir un lien avec votre attaque.
- Changer de mot de passe : si votre mot de passe est compromis, changez-le immédiatement et faites un signalement auprès du site, du service ou de la plateforme concernée.
- Signaler tous les messages douteux : même si vous n’êtes pas victime des attaques de phishing, signalez les tentatives auprès des organismes responsables de ces dernières, tels que Signal Spam, Phishing initiative, etc.
Il est recommandé d’être très prudent avant d’ouvrir un lien suspect, car cela peut conduire à l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur ou la divulgation de vos informations personnelles à des tiers non autorisés. Voici quelques façons de vérifier un lien suspect sans l’ouvrir :
Survolez le lien avec votre curseur : Si vous passez votre souris sur le lien suspect sans cliquer dessus, vous pouvez voir l’URL complète du lien dans la barre d’état en bas de votre navigateur. Cela vous permettra de voir le vrai domaine du site, et si cela ne correspond pas à l’entreprise ou à l’organisation supposée, il est probable que le lien soit une tentative de phishing.
Utilisez un outil de vérification de lien : Il existe des outils en ligne qui vous permettent de vérifier la sécurité d’un lien suspect sans l’ouvrir. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Safe Browsing ou VirusTotal pour vérifier si le lien est malveillant ou non.
Utilisez un service de sandbox : Les services de sandbox vous permettent de tester un lien suspect dans un environnement isolé, ce qui vous permet de voir les conséquences de l’ouverture du lien sans risquer de compromettre votre ordinateur ou votre sécurité en ligne. Cependant, ces services ne sont pas toujours fiables à 100 % et peuvent ne pas être disponibles pour le grand public.
Les attaques de phishing peuvent être de différents types, à cause de leurs cibles. D’abord, il peut s’agit d’une attaque ciblée qui concerne une seule personne ou une entité précise. L’assaillant peut donc s’adresser directement à vous dans le but d’accéder à vos informations sensibles ou confidentielles. Ce genre d’email de phishing est difficile à reconnaitre, car l’auteur récolte souvent des informations personnelles vous concernant, et les utilise pour vous piéger. Ensuite, il y a les attaques d’ingénierie sociale qui visent un large éventail de cibles. A titre d’exemple, l’auteur s’attaque à toute personne disposant d’un compte PayPal.
Les conséquences du phishing peuvent être graves pour les victimes. Voici les plus courantes :
Perte financière : Les attaques de phishing visent souvent à voler de l'argent en accédant aux informations bancaires ou de carte de crédit, permettant aux escrocs d'effectuer des transactions frauduleuses ou de vider les comptes.
Usurpation d'identité : Les fraudeurs peuvent obtenir suffisamment d'informations personnelles pour se faire passer pour la victime, entraînant des problèmes financiers durables comme des dettes ou un mauvais historique de crédit.
Compromission d'informations personnelles : Les escrocs peuvent voler des données comme des mots de passe et adresses e-mail, les revendre ou s'en servir pour d'autres fraudes.
Perte de temps : Les victimes doivent souvent passer beaucoup de temps à signaler l'incident aux autorités et à récupérer leurs informations volées.
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